Wereldentraalk

Wereldentraalk 

Le Wereldentraalk est l’un des 6 continent de la planète Aardespel bordé par les océans Austral, Insulaires et Sinusique et dans l’hémisphère Nord. Ce continent était avant la Nouvelle Grande Catastrophe attaché à l’Erevie au niveau du bras de l’Amnerak.


Géographie

Géographie Physique

Le Wereldentraalk peut être divisé en deux parties autant géographiques que culturelles.

Carte du Wereldentraalk
Carte des biomes du Wereldentraalk

La première partie se nomme le Veredentok (qui est une sorte de translittération de Wereldentraalk en Epako) se situe au sud et à l’est du continent. Cette partie du continent est marqué par un climat tropical et toute la partie est est séparée du reste du continent par la chaîne de montagnes du Ovkobrok.

La deuxième partie se nomme le Wereldenkud (qui veux dire littéralement “continent froid” en Bosrijk) se situe au centre et à

Carte du Wereldenkud
Carte des biomes du Wereldenkud.

l’ouest du Wereldentraalk et il englobe l’Ovkobrok. Cette partie du continent est marqué par des températures beaucoup plus tempérées voire même froides du côté de l’Ovkobrok qui bloque les courants d’air chaud des océans Insulaires et Sinusiques, mais depuis la destruction de cette chaîne de montagnes, il est très probable que le climat du Wereldenkud se réchauffe ; et est aussi marqué par l’omniprésence de la forêt d’Ominos, une forêt assez froide qui retiens la chaleur à ses portes.

Géographie Politique

Voici la liste des pays dans le Wereldentraalk :

Wereldenkud Veredentok
Bosrijk – Oligarchie du Bosrijk Epakoki – Empire des Terres de l’Epakoki
Aboloa – Confédération Mercantile d’Aboloa Aboloa – Confédération Mercantile d’Aboloa
Pavneksky – Cité Libre de Pavneksky Dibem – Cité Libre de Dibem
Ðalimon – Royaume de Ðalimon Insilia – Confédération Mecantile d’Insilia
Grand Mont – Théocratie du Grand Mont Edenbrau – Cité Libre de Edenbrau
Mont Maudit – Cité Militaire du Mont Maudit
Poki de Noven-Kapitall – Dominion de Noven-Kapitall
Beaucoup de petits domaines.

Krabb

Krabb

Krabb était une ville du Bosrijk située sur la péninsule du même nom. Elle a été évacuée lors de l’explosion imminente du Mont Pompeï vers la ville de Kobai.


Histoire

Krabb a été la première ville fondée par le Bosrijk dû à la haute concentration de crabes sur cette péninsule en 7. Elle a connu une apogée avec son climat plus chaud propice aux baignades l’été. De plus, les crabes étaient activement élevés ce qui faisait que la ville disposait de spécialités dont les touristes raffolaient.

Lorsque Hashjin-Kebelor le Sauveur se rends compte de l’imminence de l’explosion du Mont Pompeï en 97, il fit évacuer cette ville vers une autre ville, Kobai, qui disposait aussi de beaucoup de crabes et qui était hors d’atteinte directe.


Infrastructures

Station Balnéaire de Krabb

Lors du développement du tourisme, les autorités de Krabb ont décidé de construire une gigantesque station balnéaire puisque de plus en plus de personnes venaient prendre du bon temps à Krabb. C’était un complexe de 1500 chambres s’étendant sur le littoral pendant 4 km et avec un total de 4 étages tout le long. Le bâtiment dispose d’un accès direct à la plage et de beaucoup de restaurants disposés sur tout le rez-de-chaussée. Ceci a constitué une source de beaucoup de travail et il a été finalisé en 61 et a servi 24 pendant ans jusqu’à 85, lorsque Hashjin-Kebelor le Sauveur a ordonné l’évacuation de Krabb en vue de l’explosion qui s’est en fait produite en 97. Ceci a rapporté énormément d’argent à Krabb et une campagne de réhabilitation a été mise en place par les autorités de Kobai et la station balnéaire a servi 3 ans de plus jusqu’à l’accélération du Grand Sauvetage. Une nouvelle campagne de réhabilitation a été mise en place par des privés et la station balnéaire de Krabb est toujours utilisée aujourd’hui, depuis 127 et fait office de moteur économique pour le Ðalimon qui a pris possession de ces terres, grâce à son entreprise.

Usine de Crabes de Krabb

L’usine de crabes de Krabb a été un autre moteur économique pour cette ville. Elle a été créé en 7, en même temps que Krabb sous le nom de l’exploitation impériale de crabes. Elle prenait des crabes et les vendaient, ce qui était un bon moteur économique pour cette ville. En 28, cette exploitation est devenu un élevage et elle est passée sous l’autorité de Krabb. L’exploitation de crabes était devenue beaucoup plus productives et en 42, l’exploitation de crabes de Krabb est devenue l’usine de crabes de Krabb dans le courant de Révolution Montagnarde. C’est alors son pic de production et elle rapporta énormément d’argent à Krabb et à l’état, cet argent a permis notamment à financer la station balnéaire de Krabb. Lors de la Nouvelle Grande Catastrophe de 106, cette usine a été totalement détruite par le temps, déjà fragilisée par l’éruption du Mont Pompeï en 97.

Kapitall

Ołdyø-Kapitall

Kapitall, ou Ołdyø-Kapitall est la capitale du Bosrijk avant la Grande Catastrophe. C’était une énorme ville, la plus grande de son époque, où résidaient les rois et empereurs du Bosrijk depuis la nuit des temps. Cette ville fait partie de celles qui n’ont pu être totalement évacuées avant la Nouvelle Grande Catastrophe, cette ville est donc toujours occupée par des survivants qui vivent dans les galeries souterraines, où étaient aménagés des serres à UV.


Histoire

Fondation de Kapitall

Après la première grande catastrophe, des colons d’un royaume nommé Kovpetjki qui ont monté sur le Mecha des Glaces, d’après les traces laissées, ont fondé premièrement cette ville sous le nom de Kovpetla vers -1785, soit 100 ans après la Grande Catastrophe Antique. Peu de traces ont été découvertes sur cette phase de l’histoire de Kapitall mais on sait que cette ville a été abandonnée environ 10 ans après sa création pour des raisons inconnues.

En -1756 fut fondée Kovpital des mêmes colons du royaume Kovpetjki ont décidé de réhabiliter cette ancienne ville comme nouvelle province à l’est. Cette ville a mis du temps à se recoloniser, mais d’après les sources écrites, elle a atteint les 800 habitants en -1703, ce qui a constitué sa population moyenne jusqu’à la fin de cette posistion. C’est cette phase de la cité qu’on a retrouvé le plus profond, et on a des informations assez précises sur cette ville. Elle était pourvue de murailles qui assuraient sa protection face aux ennemis de l’est ainsi que d’une forteresse, ce qui atteste de l’importance stratégique de Kovpital.

En -1621, Kovpital fut envahie par de Evpaakonik, une tribue de l’est de Kapitall, qui a aussi envahi tout l’ouest du Korok, jusqu’au delta de l’Amnerak, qui constitue le dernier bastion des civilisations originelles. Leurs descendants existent toujours dans notre société. Kovpital fut renommée Kapital par les amneriks et continua son développement. Elle atteint le millier d’habitants vers -1582, puisque cette ville est devenue très attractive avec ses été doux par rapport aux zones tropicales de l’est et elle connaît une croissance spectaculaire. En -1536, l’empire Amnerak s’autodétruit à cause de problèmes de succession et la ville de Kapitall, menée par le cinquième fils de l’empereur Omaan II : Llekvik no Kygoka qui se renomme Llekvik no Kapitall et Kapital est renommée Kapitall pour montrer son dévoument à Llekvik no Kapitall.

Cité Libre de Kapitall

Kapitall était une cité libre comme beaucoup d’autres. Elle effectuait beaucoup de commerce avec l’ancienne cité libre de Ovepkan ainsi qu’avec les royaumes Iokiens grâce au fleuve du Korok. La ville était régie sous une Oligarchie Monarchique, une méthode de gouvernement unique à Kapitall. Cela consistait en un roi qui avait en réalité peu de pouvoir mais qui communiquait avec le peuple et derrière une Oligarchie classique dans laquelle trois personnes étaient élues par le roi.

Le panthéon bosrik vient de cette époque dans laquelle énormément de légendes ont pris leur sources. La très connue légende de l’épée du roi Darnassus II était une vraie épée forgée en darnassium, qui était tombé du Mont Maudit lors d’un éboulement.

La cité de Kapitall était connue pour avoir des tendances belliqueuses surtout avec d’autres anciennes cités sur le Korok qui empêchaient souvent le pèlerinage au Grand Mont. La guerre la plus connue était celle contre la cité-êtat de Mjaadki en -58, ville au pied du Grand Mont qui, alors qu’elle était en guerre contre la cité de Añara, avait refusé l’accès des pèlerins au Grand Mont, par peur que ce soit des Añorains. Lorsque la cité de Kapitall a eu vent de cet affront, elle a déclaré la guerre à Mjaadki et l’a complètement rasé, mais a aussi déclaré la guerre à Añara et elle est devenue une possession de la cité de Kapitall. Peu de temps après, en -42, à la mort du roi Emux III, la cité de Añara a été cédé à son deuxième fils, Kiljan Von Kapitall qui est devenu l’Archoligare de Añara.

En -1, le roi Munix I décide de chosir lui-même comme les trois oligares qui eux prenaient les décisions. Ceci provoqua une guerre civile et en l’an 1, la cité libre de Kapitall est devenue le Bosrjk et Munix I, devenu Munix le Tyran a réformé le calendrier et a choisi la fin de la cité libre de Kapitall comme an 1.

Empire du Bosrijk

Kapitall sous le reigne de l’empire du Bosrijk arrive à son apogée et détient le record de croissance démographique au monde ainsi que le record du nombre d’habitants du monde. La capitale de cet empire imposant sur le reste du monde lui a permis un apport culturel, et a été le moteur économique du Bosrijk, ainsi qu’un des lieux les plus défendus du monde. Son ouverture ont permis lors de la Révolution des Montagnards un apport considérable de tourisme.

Des monuments comme la Grande Bibliothèque de Hashjan-Kebelor le Sauveur ont vu le jour et leurs ruines nous permettent toujours aujourd’hui d’apprendre des choses sur notre passé proche. La ville a atteint les 50 000 habitants en 97, son pic d’habitants qui aurait pu être plus haut si le Grand Sauvetage n’avait pas eu lieu.

En 106, malheureusement, la Nouvelle Grande Catastrophe a eu lieu et la ville n’ayant pas été totalement évacuée s’est retrouvée avec un millier de personnes dans les galeries souterraines de Kapitall.

Après la Nouvelle Grande Catastrophe

Kapitall en ruines a été constamment habitée par les survivants qu’on appelle les Kapitalilki qui ont survécu grâce aux fermes à UV bâties par des particuliers dans les galeries souterraines. Lors de l’exploration des ruines de Kapitall, quelques Kapitaliki ont été repérés à la surface et ont permis de rencontrer toute cette nouvelle civilisation.

Kapitall a été encerclée d’après une politique de Hashjan-Kebor le Sauveur par des espaces habités dans l’espoir de pouvoir créer une nouvelle Kapitall. Les choses ne se sont pas passées comme prévues et Kapitall est une collection de plusieurs cités qui forment ensemble Röksbraun-Kapitall. Ces cités se partagent le pouvoir centralisé avec le vote de la cité-mère. Même si ce vote est devenu obsolète avec la destruction du Bosrijk en 147, il a toujours lieu.

Iokos

Iokos

Iokos était une ville du Bosrijk située sur le delta du Korok. Elle tire son nom des peuples ayant habité ici historiquement, les royaumes Iokiens.


Histoire

Iokos a été fondé sous le règne de Munix le Tyran sur le delta du Korok. Un mur a été bati autour du delta pour le protéger des invasions car cet espace est très peu défendable et il a vu le jour de l’Institut d’Archéologie de Iokos. A la base, cette ville était censé servir de port et le delta aurait été transformé en estuaire mais des nomades venant du Kovpetjki qui se sont installés dans cette nouvelle ville ont révélé de nouvelles manières de produire de la nourriture dans les marais et cette option a été adoptée par le gouvernement. Ensuite, Iokos est devenue la ferme du Bosrijk, n’ayant plus à se soucier de problèmes de nourriture.

Iokos a été totalement évacuée pendant le grand sauvetage et aujourd’hui, aucune trace de cette ancienne ville n’a été trouvé après la Nouvelle Grande Catastrophe. La ville de Neo-Iokos a été fondée par la Confédération d’Aboloa et consiste désormais en une nouvelle ferme mondiale.


Infrastructures

Mur de Iokos

Le mur de Iokos a été construit suite à l’abandon du projet de l’estuaire du Korok pour protéger la ville de Iokos. Il atteins les 20 mètres de haut, ce qui est un exploit pour un mur sur un terrain marécageux, il fait au total 12,7 km de long et dispose de 68 tours dispersées partout sur le mur. Il a été créé en granit miné dans le Mont Maudit et a été pensé par Vaalden von Iokos, architecte anobli pour l’occasion.

Institut d’Archéologie

Lors de l’invention de l’archéologie, les marais de Iokos ont été idéaux pour l’entrainement de nouveaux archéologues car il est facile de déterrer des choses correctement grâce aux propriétés de conservation des marais. Il y a tellement eu de découvertes dans le delta du Korok qu’un musée d’Archéologie a ouvert pour présenter les artéfacts trouvés dans les marais de Iokos.

Projet de l’Estuaire du Korok

L’empereur Munix le Tyran a fondé la ville de Iokos en pensant en faire une base maritime militaire stratégique, il y a eu donc un projet de destruction des bouts de terre dans le delta du Korok pour permettre la construction d’un port militaire de grande ampleur et isoler la ville de Iokos pour des raisons stratégiques. L’idée a été abandonnée lors de la découverte des capacités d’apport nutritionnel des fermes de Iokos.

Bosrijk

Bosrijk

Le Bosrijk est un empire se situant au centre-nord-est du Wereldentraalk ayant eu pour capitale Kapitall, Noven-Kapitall, Röksbraun-Kapitall et ayant actuellement pour capitale Bosrijkapitall. C’était un empire énorme qui a eu une influence considérable mais éphémère sur le monde.


Carte d’Identité

  • Dirigeant actuel : Jhanissa I la Juste
  • Fondation : -1536 av. Bosrijk
  • Superficie : 10 km²
  • Armoiries : (image nécessaire)
  • Devise : Unlmaar ok Librnaa (Paix et Amitié)
  • Hymne National : (inconnu)
  • Congrès Mondial : Membre d’Honneur (Fondateur), Droit de Véto, Ex-Hôte
  • Vocation : Science
  • ID du Territoire : 3
  • Pays Adjacents : LTI b

    Histoire

Origines

-( Pour plus de détails, regardez : Kapitall )-

Le Bosrijk trouve ses origines dans la Cité Libre de Kapitall. C’était une Oligarchie Monarchique, type de gouvernement unique à la Cité Libre de Kapitall à cette époque. Or, le roi Munix I fit un coup d’état et transforma cette Cité Libre en Bosrijk en 1.

Empire Borijk

-( Pour plus de détails, regardez : Munix le Tyran )-

Cette phase du Bosrijk fut l’apogée de sa puissance. En effet, sous le règne de Munix le Tyran l’empire en devint un et les villes du Grand Mont, de Iokos et de Krabb, deux villes très importantes. C’est aussi sous son règne que l’alliance avec l’Empire Epakoki ainsi que la semi-annexion du Royaume du Kovpetjki avec l’organisation d’une révolution. La ville de Bao a eu le même sort. Or, à la fin de son règne, Munix le Tyran a engagé une guerre avec la Confédération d’Abola qui a appelé l’aide de l’empire du Ðalimon et a aussi développé un règne tyrannique sur son peuple pour fournir l’effort de guerre, alors que le reste de son règne a été caractérisé par du souci pour le peuple. Le cinquième fils de Munix le Tyran, Ovmnlek l’Explorateur a pris la tête d’un mouvement révolutionnaire contre son père et l’a tué aux yeux de tous.

-( Pour plus de détails, regardez : Ovmnlek l’Explorateur )-

Sous le règne de Ovmnlek l’Explorateur, l’Empire a toujours été en paix, et en a donc profité pour explorer. Il a été très connu pour avoir exploré l’interieur des murs, le pays des Montagnards, ce qui a provoqué la Révolution Montagnarde, une révolution technologique causée par la découverte de beaucoup de technologies n’ayant jamais franchi les murs du pays des montagnards. Aussi, cela a mené au développement du tourisme. Ovmnlek l’Explorateur a, selon la légende, créé les congés payés, mais avec la découverte de l’Archéologie à ce moment là, il a été décelé que les congés payés ont été créés en -40 par Umikhan II von Kapitall. La vérité a alors été découverte sur de nombreuses choses et toute la Cité Libre de Kapitall a été fouillée, ce qui a mené à la création des galeries de Kapitall. Peu de temps avant sa mort il a été découvert qu’il avait un cancer, et qu’il n’avait pas de descendants. Ainsi, il a adopté Hashjin-Kebelor le Sauveur von Kapitall de la nation du Al’Ehmanki, car il était très jeune (12 ans), il avait déjà une fiancée et c’était un génie avec énormément de qualités.

-( Pour plus de détails, regardez : Hashjin-Kebelor le Sauveur )-

Le règne de Hashjin-Kebelor le Sauveur a été très mouvementé. Au début, tout allait bien et le pays rayonnait de sa culture mais les problèmes arrivèrent bien vite. Les scientifiques ont découvert que le Mont Pompeï devait exploser donc il a descidé d’évacuer tous les habitants de Krabb vers le ville de Kobai pour éviter qu’ils soient anihilés par l’explosion. Lors de l’explosion, Krabb êtait totalement évacué mais le nuage de cendres se propage vers le sud et touche sévèrement des villes comme Kapitall et Pont-Cjano. Ensuite sont découverts deux supervolcans qui ensemble devaient exploser. Ainsi dans l’urgence, le Darnassium ayant été découvert, ils créèrent sur le modèle des Grands Mechas des Saintes. Il y a eu quatre Saintes des Mers, deux Saintes des Terres et trois Saintes des Terres qui ont permis de sauver l’humanité, même si des personnes sont restés dans les villes et ont du survivre par eux-mêmes.

Après la Nouvelle Grande Catastrophe

-( Pour plus de détails, regardez : Hashjin-Kebelor le Sauveur )-

Après la Nouvelle Grande Catastrophe, le Bosrijk cohabita avec l’Empire Epakoki dans la ville de Noven-Kapitall, ville nouvellement fondée sur les côtes nord du Wereldentraalk. Peu de temps après furent découverts les cités du Grand Mont, une théocratie et du Mont Maudit, une autocratie militaire voulant capturer cette dernière. Ces deux cités êtant en guerre, Hashjin-Kebelor le Sauveur a rapidement pris le parti du Grand Mont, récupérant au passage la technologie du feu grec et la ville du Mont Maudit. L’Empire Epakoki a rapidement fait sécession avec le Bosrijk pour redevenir indépendant comme le Ðalimon a pris son indépendance face à la Confédération d’Aboloa. Hashjin-Kebelor le Sauveur a aussi engagé le programme spatial de Darnass et à cause de cela, la guerre a été déclarée à la Confédération d’Aboloa, qui connaissait grâce à l’espionnage les plans secrets du Bosrijk. Juste avant la fin de la guerre, Hashjin-Kebelor le Sauveur est mort d’une crise cardiaque.

Déclin de l’empire

-( Pour plus de détails, regardez : Mhoshjanic l’Assassin )-

Mhoshjanic l’Assassin, à la mort de son père en 114 s’est vu donner comme cadeau d’accession au trône la ville de Neo-Arboli, capitale de la Confédération d’Aboloa, ainsi que la fin de la guerre. Mais très rapidement, on s’est rendu compte qu’ils avaient colonisé le sud du Wereldentraalk, mais la guerre était déjà  finie, les pays ayant combattu contre la Confédération d’Aboloa (Bosrijk, Empire Epakoki, Al’Emakhi, Grand Mont, Ðalimon) ont formé la Coalition Anti-Aboloan (CAA) qui lui faisaient un blocus commercial. La découverte des Poki en 119, l’Ergonium la même année et l’assassinat commandité de la reine Mhogarn I du Al’Emakhi ont fondé des moments forts de l’histoire de son règne. A la fin de son règne, son frère marié à l’héritier direct de la couronne, il tente à deux reprise d’assassiner le jeune roi Hashjin I et tente d’assassiner les dirigents de toutes les factions connues avec un assez large succès lui ont attiré une déclaration de guerre de la part de tous les pays du monde et son frère l’a même renié. Au final, à la fin de la guerre lorsque Mhoshjanic l’Assassin est tué par Kobe-Khan Al’Obin, alors que le roi avait été dans l’obligation d’aller dans une auberge à Neo-Iokos pour se soigner d’une blessure faite par un vélociraptor.

-( Pour plus de détails, regardez : Jhanissa la Juste )-

Peu de temps avant la mort de son frère Mhoshjanic l’Assassin, Jhanissa I la Juste a négocié un traité de paix et a cédé quasiment tous les territoires du Bosrijk et est revenu à l’ancien modèle de gouvernement utilisé historiquement à Kapitall, sauf que les trois dirigent de cette Oligarchie règnent sur la base spatiale de Darnass et la reine règne sur Bosrijkapitall et sur les ruines de Kapitall qu’elle a réussi à garder comme un territoire historique. Jhanissa I la Juste a passé un traité avec le Al’Emakhi consistant en le partage technologique. Elle fait aussi beaucoup de commerce comme durant l’ancien temps avec ses voisins. Or, en 152 est déclarée la Grande Guerre d’Aardespel. Le Bosrijk s’associe à l’Alliance de Terre et agit surtout en mettant en place le plan CF et en ayant unifié tout l’Anneau de Kapitall.


Liste de dirigents connus

Cité Libre de Kapitall

  1. Llekvik I no Kapitall (-1563 – ~-1520)
  2. Darnassus II von Kapitall (?)
  3. Emux III von Kapitall (-71 – -42)
  4. Umikhan II von Kapitall (-42 – -16)
  5. –REGENCE– (-16 – -9)
  6. Munix I von Kapitall (-9 – 1)

Empire du Bosrijk

  1. Munix le Tyran von Kapitall (1 – 28)
  2. Ovmnlek l’Explorateur von Kapitall (28 – 62)
  3. Hashjin-Kebelor le Sauveur von Kapitall (62 – 114)
  4. Mhoshjanic l’Assassin von Kapitall (114 – 147)

Oligarchie du Bosrijk

  1. Jhanissa I la Juste von Kapitall (147 – ?)

Aardespel

Aardespel

Aardespel est une planète orbitant de l’étoile Zorbjen dans une contrée inconnue de l’univers. C’est une planète tellurique de sillicates de Classe I ayant un gros satellite nommé Huun ainsi que cinq astéroïdes gravitant autour de Aardespel.


Physiologie

La planète Aardespel dispose d’une atmosphère de 800 km de diamètre, une pression atmosphérique de 105 kPa au niveau de la mer et d’un QMP de 0.2. On peut y voir un ecosystème riche et varié allant du désert à la jungle en passant par des glaciers, des marais et des zones tropicales.

Carte de Aardespel
Carte des biomes de l’hémisphère nord de Aardespel.
Mt : Montagne ; Ds : Désert ; Pn : Plaine / Toundra ; Ju : Jungle ; Rw : Forêt Froide / Taïga ; Mh : Marais ; Tk : Tropiques ; Ik : Banquise ; Mr : Mer ; Rv : Rivière

Cette planète est composée de cinq continents émergés et sept politiques : le Wereldentraalk, l’Erevie, l’Ijkinem, le Zodentraalk, le

Poksuris et l’Uminso.