Harssitkien – Systèmes d’écriture

Comme il n’existe aucune normalisation de l’écriture Harssitkien, il existe de nombreuses manières d’écrire, il existe même des différences entre plusieurs quartiers. Celle qui sera utilisée sera le système de Yarong, un système très phonétique, mais il en existe d’autres.

Etoile

Le Script de l’Etoile est utilisée majoritairement dans le Sud et le Centre de Harssity. La particularité du script réside dans l’utilisation des lettres Y et Ÿ, ainsi que le fait qu’il n’y ait aucune différentiation entre les lettres U et Ü.

Ny hse Harssitkienjen, hay l’Etoile. Harssity hen diamky, ly ÿ tayburg.
Ny megn hskad al Unietd Kartz hskang ÿ al Yarong ÿ Hskulvÿtz hskoitz.

Yarong

Le script de Yarong est utilisé dans le sud de l’île de Harssity, aux environs de la ville de Yarong. Ce script est totalement phonétique et est souvent utilisé pour apprendre la langue, mais son principal problème est logiquement le fait que les phrases deviennent rapidement longues.

Nie hse Harssitkienjen, haie l’Etoile. Harssity hen diamkie, lie ei taie bürg.
Nie megn hskad al Unietd Kartz hskang ei al Yarong ei Hskulvieitz hskoitz.

Obsiville

Le script d’Obsiville est sans conteste le plus compact. Il y a beaucoup de diacritiques mais elles cachent beaucoup de contractions, faisant de elle le script le plus complexe mais aussi le plus court, utilisé tout au nord de l’île de Harssity, à Obsiville notamment.

Ny śé Harssitkienjen, hay l’Étoile. Harssity hen diamkylytaybürg.
Ny mégn śkad al Unieđ Käź śkaň ÿ al Yaroň ÿ Śkulvÿź śköź.

Gizeh

Le script de Gizeh est une autre version du script d’Obsiville plus épurée. Utilisée au nord de Harssity, elle prends son nom du quartier principal de cette partie de la ville.

Nie śé Harssitkienjen, haie l’Etoile. Harssity hën diamkie lie taie burg.
Nie mégn śkad al Üniedt Kartz śkang ÿ al Yarong ÿ Śkulvieitz śkoitz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez saisir la bonne opération *